En parallèle à l’Année de l’Algérie en France, CARNOUX RACINES a organisé les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2003, deux journées culturelles sur le thème « LA FRANCE EN ALGERIE 1830-1962 », lesquelles ont attiré un public nombreux et enthousiaste.

Au programme, une exposition multiforme captivante. Diverses projections, notamment le film « Dis papa, raconte-moi là bas » avec Richard Berry, ou le magnifique diaporama de Guy Tudury.
La pièce « Ici Radio Alger » a déclenché des réactions passionnelles, tandis que la table animée par Melchior Calandra a suscité un grand intérêt.
Quant au déjeuner du dimanche, servi en plein air par une journée ensoleillée, il ne pouvait que combler nos convives. A noter la présence, au cours de ces journées, du colonel Lacheroy, de MM. Joseph Hattab Pacha, dernier maire de la Kasbah d’Alger, président de Veritas, de Jean Brua journaliste et de Jean-Jacques Jordi, historien.
  
Lors de l’inauguration, Mme Solange Moll, adjointe au maire de Marseille, Melchior Calandra, président de Carnoux Racines, au micro, M. le député Bernard Deflesselles, Mme Mireille Balloco, premier adjoint de Roquefort –la Bédoule, Christian Fenech, conseiller municipal de Cassis, président de Racines P.N, Jean-Pierre Giorgi, maire de Carnoux-en-Provence.
 
Association Nationale des Français d'Afrique du Nord CARNOUX RACINES. 4, rue du 14 juillet. BP3. 13716 CARNOUX cedex
Médaille d'Or de la Société d'Encouragement au bien (1990) Médaille Grand Or du Dévouement Universel (2000)
Tél. 04 42 73 68 23 - 06 61 86 63 50 Fax : 04 42 73 56 11 mcalandra@carnoux-racines.org